Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Monarque puissant reconnu pour son courage dans le paysage culturel hellénique

Pour l'expédition contre les Troyens, les enfants d'Atrée réussirent à fédérer des rois issus d'une myriade de royaumes grecs. Par conséquent, dans le monde hellénique, l'influence de leur famille se mesurait à l'ampleur de leur flotte durant cette campagne épique. agamemnon (cosmohistoire3.com agamemnon) a bénéficié du sceptre fabriqué par l'illustre artisan Héphaïstos pour le compte du roi des dieux olympiens car la lignée des Atrides descend du fils illégitime de Zeus, Tantale. Cet artefact représente par conséquent le pouvoir provenant de l'Olympe détenu par ce monarque emblématique, en dépit de ses démêlés avec deux des enfants de Zeus. Selon l'histoire relatée dans l'Iliade, le frère de Ménélas était un roi puissant et aimé dans la Grèce antique. En tant que commandant en chef, il mena le conseil de guerre et guida les troupes au combat. Agamemnon a réellement marqué les esprits en raison de l'importance de son armée et de sa flotte. Néanmoins, les délimitations de son territoire restent sujettes à controverse. Selon les œuvres, le frère du monarque spartiate Ménélas gouverna Mycènes, Argos ou les deux villes.

Agamemnon : héros grec évoquant la magnificence de la Grèce antique

Grâce à son mariage avec Clytemnestre, Agamemnon eut un fils, Oreste, ainsi que trois filles : Iphigénie, Chrysothémis et Électre (ou Laodicé). Ce roi épique grec mena les combattants achéens durant le siège de Troie. Suite au meurtre du roi, Oreste a conçu une conspiration en vue de supprimer son oncle Égisthe et de se venger de ce régicide. À l'image de cet épisode, le destin des héritiers d'Atrée se révélait rempli de meurtre et de vengeance aux yeux d'Homère. Illustre personnage de la campagne contre les Troyens, Agamemnon se trouvait être un descendant d'Atrée et d'Érope. Selon certains écrivains, le monarque mythique et son frère Ménélas se trouvaient être décrits comme les descendants de Plisthène.

Aventures d'Agamemnon selon la mythologie hellénique

En raison de leur héritage divin, les enfants d'Atrée privilégient d'un rapport hors du commun avec les divinités de l'Olympe. En effet, selon les légendes grecques, les membres de cette famille achéenne figurent au sein de la lignée du célèbre héros Tantale, fils illégitime de Zeus. Étant donné sa haine pour son frère Thyeste, Atrée choisit Agamemnon et Ménélas pour le capturer, puis l'assassiner. Cependant, dès leur arrivée à Delphes, leur oncle parvint à persuader son fils Égisthe d'assassiner le roi. Les deux princes mythiques de Mycènes ont pourtant adopté le régicide dans leur fratrie dès leur plus jeune âge. Les comploteurs Thyeste et Égisthe s'emparèrent du trône des Atrides après avoir tué leur père. Les princes légendaires de la cité de Mycènes purent se cacher sous la protection du roi des Spartiates, Tyndare, après s'être retrouvés bannis par leur oncle Thyeste et leur cousin.

Retour de Troie : sombre destin du roi

D'après les écrits de Homère, Égisthe, le bien-aimé de la reine, tua Agamemnon au cours d'un banquet organisé en l'honneur de son retour victorieux. Pendant la guerre de Troie, celui-ci a conquis le cœur de l'épouse du roi, Clytemnestre. Clytemnestre fut jalouse du charme naturel et de la jeunesse de Cassandre, la nouvelle maîtresse du roi. Selon les auteurs classiques, Clytemnestre assassina surtout le roi afin d'assouvir sa veangence en dédommagement du sacrifice de son enfant Iphigénie. Après la victoire sur les soldats troyens, le roi de Mycènes décida de retourner auprès de sa compagne en dépit des avertissements de Cassandre. En raison de ses pouvoirs de devineresse, la captive a su entrevoir leur fin tragique. Les auteurs de renom sont en effet d'avis commun sur le meurtre de Cassandre prémédité par Clytemnestre. Selon les dires de Pindare, Agamemnon, le roi d'Argos et de Mycènes, périt des mains de sa conjointe, immobilisé avant d'être mis à mort pendant qu'il prenait son bain.

Articles