Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos | Mythe Grecque

Un dieu de la forge systématiquement incarné avec sa claudiquation

Le dieu des volcans, de la forge et de la métallurgie, Hephaistos (mythegrecque.com/hephaistos/) est systématiquement représenté avec une difformité, causée par Zeus ou par Héré. Il est représenté avec ses pieds tournés vers l'extérieur sur le Vase François. Homère le surnommait en particulier "L'illustre Boiteux".

Pendant 9 ans, Hephaistos s'abrite sur une île. Il y apprend le travail de la forge. L'histoire raconte que le dieu du feu s'est vengé de Héra en fabriquant un trône en or doté de bras amovibles. Le trône fut envoyé sur l’Olympe comme présent et fit prisonnière Héré. Deux nymphes sauvèrent Hephaistos balancé en bas de l’Olympe à sa naissance par sa mère qui le considérait repoussant.

Le dieu boiteux épousa Aphrodite selon "L'Odyssée". Les différents récits donnent une histoire discordante à propos de l'épouse et des enfants d’Hephaistos. Dans l'épopée "L’Iliade", le dieu du feu a été l’époux de l’une des Charites.

De quelle manière est célébré le dieu du feu, hier et aujourd’hui

Différentes festivités helléniques lui sont dédiées. On peut citer les exemples de la fête des phratries et de la Chalkeia. Dans la ville de ce dieu, les artisans se voyaient remettre tous les ans le feu nouveau. L'île de Sicile célèbre Hephaistos, et plus généralement le sud de l'Italie. Des événements miraculeux lui sont attribués. Trois lieux de célébrations sont voués à Hephaistos dans la capitale grecque, en l'occurrence un autel dans le temple de l’Érechthéion, un autre à l’Académie et un temple sur la butte du Koronos Agoraios.

Pour certains auteurs, c’est Hephaistos qui a enchaîné Prométhée le titan à une montagne quand celui-ci tenta de subtiliser le feu pour le donner aux hommes. Il est régulièrement vu comme le souverain de la Sicile. Effectivement, il a travaillé dans le volcan l'Etna, où il avait bâti sa forge, assisté de géants et d'une nymphe. Somme toute, il n’est pas reconnu pour avoir participé à énormément de guerres.

Articles